Evénements passés

Webinaire : Le reverdissement de Sudbury avec Dr. John Gunn

Cet événement vous permettra de découvrir les nombreuses leçons que nous pouvons tirer des efforts de restauration de Sudbury, en Ontario, qui ont permis à la ville de passer de l'une des plus grandes sources atmosphériques de pollution au soufre au monde à un leader mondial dans le mouvement de reverdissement. John Gunn est directeur du Centre Vale Living with Lakes où il dirige son laboratoire, membre de la faculté Laurentienne du département de biologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les systèmes aquatiques stressés. Il a travaillé comme chercheur scientifique principal pour le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario pendant 25 ans avant de rejoindre l'Université Laurentienne en tant que CRC en 2003. Il est l'un des membres fondateurs de la Cooperative Freshwater Ecology Unit (1989), un groupe de recherche établi sur la base d'un partenariat entre le ministère de l'Environnement, le ministère des Ressources naturelles et l'Université Laurentienne.

Webinaire : Professeure Marie-Claire Cordonnier Segger*

La présentation est suivie d’une période de questions animée par Laura Andrade. Professeure Marie-Claire Cordonier Segger, DPhil (Oxon), MEM (Yale), BCL&LLB (McGill), BA Hons (Carl/UVic), FRSA, JFR, Leverhulme Trust Professeur invité, Université de Cambridge, Directeur principal, Centre for International Sustainable Development Law et Secrétaire exécutif, UNFCCC CoP26 Climate Law & Governance Initiative, est un juriste expert primé et professeur de droit et de gouvernance sur le développement durable. Auteur/rédacteur de 22 livres et de plus de 80 articles, y compris Sustainable Development Law (OUP) et Sustainable Development in International Courts and Tribunals (Routledge), conférencière publique Leverhulme sur la promotion de l’ambition par le droit climatique et l’innovation en matière de gouvernance (février 2020) Pandemic Recovery, the Sustainable Development Goals and the Law (novembre 2020), le professeur Cordonier Segger édite également une série de Cambridge University Press et siège aux comités de rédaction de cinq revues de droit. Elle est professeure titulaire de droit à l’Université de Waterloo, au Canada; préside plusieurs commissions d’experts et le Future Board of Bit. Elle conseille les pays sur la négociation et la mise en œuvre des traités sur les changements climatiques, la biodiversité, le commerce, l’investissement et les ressources naturelles. Elle est également fellow en droit et directrice des études pour les diplômés en droit au Lucy Cavendish College de Cambridge, où elle est membre fondatrice du Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance et membre affiliée du Lauterpacht Centre for International Law. Également lauréat du Justitia Regnorum Fundamentum Prize, du Prix International de la Justice CG Weeramantry du Juge ES et d’autres distinctions.

*Le webinaire est en anglais.

Webinaire : Considérations juridiques et de santé mentale de la migration climatique*

La Dre Prabhu utilisera sa double expertise en droit et en psychiatrie pour discuter des considérations juridiques et de santé mentale complexes de la migration climatique. La Dre Prabhu a obtenu son diplôme en médecine de la Dalhousie Medical School à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a terminé sa résidence en psychiatrie pour adultes et une bourse de recherche en psychiatrie légale à Yale. Entre l’école de médecine et la résidence, elle a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de McGill à Montréal, au Canada; elle a ensuite pratiqué le litige chez Davis Polk & Wardwell à New York et a été avocate adjointe à la Commission d’enquête indépendante (« l’enquête Volcker »). qui a enquêté sur les allégations de fraude et de corruption dans le Programme Pétrole-contre-nourriture de l’ONU. En tant que psychiatre légiste-conseil de l’État du Connecticut, elle fournit des opinions sur les cas à haut risque, y compris les personnes déclarées non coupables pour cause d’aliénation mentale. Elle témoigne régulièrement devant les tribunaux d’État et fédéraux et devant le Psychiatric Security Review Board. Elle consulte des organisations juridiques au sujet de l’impact psychologique de la représentation juridique et collaborative des clients atteints de maladie mentale. Ses domaines de recherche comprennent la psychiatrie légale, la santé mentale des réfugiés, la migration climatique et les questions liées à la santé et au droit international. La présentation se termine par une séance de questions et réponses avec le Dr Prabhu, animée par Laura Andrade.

*Le webinaire est en anglais.

Webinaire : Les transitions justes en tant que paradigme pour le droit des changements climatiques*

La présentation de Dr Harrington traite de l’utilisation du concept de « transitions justes » comme paradigme pour créer des lois et des règles qui traitent du travail et d’autres transitions découlant des changements climatiques et du contexte post-pandémie. La présentation est suivie d’une période de questions avec Dr Harrington, animée par Toby Moore.

*Le webinaire est en anglais.

Webinaire : Recadrer la société multinationale dans le contexte de la justice climatique avec le Dr. Benjamin*

Le changement climatique a des effets néfastes importants sur les pays en développement, y compris les petits États insulaires en développement. Ces effets se manifestent dès à présent et augmentent en fréquence et en gravité, entraînant des pertes et des dommages, notamment des migrations et des déplacements dus au climat. Les communautés vulnérables de ces pays sont les plus exposées. Les impacts climatiques sont imputables à des acteurs étatiques et non étatiques. Des décisions récentes de la Cour suprême du Royaume-Uni ont changé la façon dont nous considérons habituellement la personnalité juridique distincte des sociétés mères au sein des multinationales dans le contexte de la justice environnementale et climatique.

Nous vous invitons à suivre les travaux universitaires et les articles de blog de Mme Lisa Benjamin ici.

*Le webinaire est en anglais.


Webinaire : Les droits humains écologiques et la crise climatique avec Carla Sbert*

Dans cette conférence, Carla présente la perspective du droit écologique, un outil analytique développé pour aider à comprendre la transition du droit contemporain (environnemental et autre) au droit écologique, et applique cette lentille du droit écologique pour examiner de manière critique le cadre climatique de Paris. Sur cette base, Carla propose quelques réflexions sur l'intersection des crises climatique et écologique, des droits humains et des besoins humains, et plaide en faveur des droits humains écologiques. Les participants sont invités à contribuer à cette réflexion.

*Le webinaire est en anglais.


Webinaire : Impacts de COVID-19 sur les politiques de mobilité dans l'UE avec le professeur Iris Goldner Lang*

Dans ce webinaire, le professeur Iris Goldner Lang nous présente les impacts de COVID-19 sur les politiques de mobilité dans l'UE.

Les politiques de COVID-19 dans l'Union européenne ont sévèrement restreint la libre circulation, la migration et les droits d'asile. Cette conférence indiquera les particularités des mesures de mobilité anti-COVID-19 dans l'UE et dévoilera leurs implications pour la libre circulation des personnes dans l'espace sans frontières de Schengen et pour le droit de demander l'asile, tel que garanti par le droit européen.

*Le webinaire est en anglais.


Webinaire : Collaboration stratégique pour faire face aux impacts du changement climatique provenant des "ennemis communs" du secteur privé avec le Prof. Randall Abate

Cette présentation offre une nouvelle perspective dans la quête de la justice climatique. Elle aborde les théories créatives de common law et de droit statutaire qui cherchent à tenir les entreprises de combustibles fossiles et les exploitations d'alimentation animale concentrées ("CAFO" ou "fermes industrielles") responsables de leur rôle d'"ennemis communs" qui nuisent aux humains, à l'environnement et aux animaux en exacerbant le changement climatique tout en tirant profit de leurs activités. Une myriade de procès avant-gardistes contre ces industries sont en cours aux États-Unis depuis quelques années, mais il n'y a pas eu d'enquête savante qui réunisse les théories du droit de l'environnement (compagnies de combustibles fossiles) et du droit animalier (CAFOs) en une seule analyse. Cette présentation évaluera ces efforts dans un contexte plus large pour explorer comment les mouvements de droit environnemental et de droit animalier peuvent collaborer plus efficacement autour de la question du changement climatique afin de garantir des gains mutuels dans la protection des humains, des animaux et de l'environnement. Elle explore la manière dont les deux mouvements doivent tirer parti des mécanismes de gouvernance publics et privés pour promouvoir la transition vers un système où l'utilisation de combustibles fossiles à forte intensité de carbone et les fermes industrielles à forte intensité de méthane ne sont plus les principaux moteurs de l'économie américaine, au détriment de l'environnement, des animaux et de la santé publique à l'ère de l'Anthropocène.

*Le webinaire est en anglais.